Super-Macron contre l'Anti-France

« Si vous avez des questions sur la France, appelez-moi », a assuré Emmanuel Macron en cette mi-novembre à un journaliste du New York Times, après lui avoir longuement expliqué que la presse américaine ne comprenait pas le modèle français. 

Une séquence qui s'inscrit dans une longue lignée d'incompréhensions supposées entre la France et le monde anglo-saxon, sur des sujets aussi divers et cruciaux que la laïcité, le racisme, la liberté d’expression ou encore l’universalisme, « à la française ». 

Si on en croit l’exécutif, le monde anglo-saxon serait totalement perdu face à nos spécificités républicaines. Et le regard de nos voisins semble, depuis longtemps et de plus en plus souvent, être source de tensions. Mais pourquoi cette impasse ?


Rokhaya Diallo et Grace Ly en discutent avec Thomas Rozec, du podcast Programme B.


RÉFÉRENCES

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly en crossover avec Programme B animé par Thomas Rozec. Réalisation : Geoffrey Puig. Générique : Shkyd. Production : Camille Regache et Lorraine Besse. Édition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.