#36 - Rromni et française

Gitan·e·s, gypsies, manouches, tziganes ont en commun une très forte exclusion sociale, quel que soit leur pays européen de résidence et de nationalité. Avoir honte de son identité, lutter contre l’injonction à l’invisibilité, combattre l’exotisation des femmes roms, faire face à la violence physique provoquée par des rumeurs, comme ce fût le cas lors des supposés kidnappings d’enfants en 2019… Une domination séculaire ne s’efface pas facilement.


Comment faire vivre la fierté face à l’humiliation ? Comment réduire les inégalités en terme d’accès au logement et à l’éducation ? 


L’avocate Anina Ciuciu a vécu ces discriminations, et ces questionnements, qu’elle livre dans son ouvrage « Je suis tzigane et je le reste ». Elle a également co-fondé le Mouvement du 16 mai, qui a vocation à transmettre la mémoire des oppressions subies par la communauté rom, notamment le génocide de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’invitée de Grace Ly et Rokhaya Diallo.


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani et Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.