#89 - Laïcité et République, une histoire à relire

On vante souvent la laïcité ou la sécularisation comme des spécificités occidentales, voire françaises. Elles renverraient à un affranchissement des principes religieux, et permettraient de mieux entériner les principes de la République dans notre société. Or c’est sur ces principes, établis lors de l’expansion coloniale française, que l’islam a été mythifiée comme étant incompatible avec le consensus culturel national.


Comment la sécularisation de la France a-t-elle permis d’asseoir l’Empire colonial français ? Par quels mécanismes l’islam a-t-il été diabolisé dans la République française ? Qu’est-ce que l’expression “mission de civilisation” révèle du colonialisme ? 


Pour évoquer ces questions complexes et pointues, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Mohamed Amer Meziane, agrégé et docteur en philosophie, également chargé de recherches et enseignant à Columbia University à New-York. Dans son foisonnant ouvrage Des empires sous la terre (éd. La Découverte, 2021), l’invité tisse un lien direct entre le processus de sécularisation de la France à la fin du XVIIIe siècle et l’exploitation des peuples colonisés et de la nature. 


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en mars 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.