#83 - « Gens du voyage », assigné·es en injustice

Que ce soit par l’exclusion, des statuts administratifs discriminants ou des stéréotypes racistes, la société française n’a eu de cesse de pousser les « gens du voyage » au retranchement social. Alors qu’elle recouvre des communautés culturelles et ethniques très diverses, cette catégorie a été construite de toutes pièces et entérine une assignation à la fois raciale et politique. 


Dans quels espaces les « gens du voyage » sont-ils relégués ? Qu’est-ce que l’antitsiganisme ? Par quels outils administratifs les « gens du voyage » restent-ils, encore aujourd’hui, victimes d’une racialisation spécifique ? À partir de quels éléments la figure du Tsigane a-t-elle été construite médiatiquement ?


Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent le juriste et chercheur William Acker. Auteur de l’ouvrage Où sont les gens du voyage ? (éd. Du Commun, 2021), l’invité dresse une cartographie critique des aires d’accueil réservées aux « gens du voyage ». Selon lui, ces derniers se retrouvent au cœur d’une problématique brûlante d’actualité dans nos sociétés : le racisme environnemental. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/gens-du-voyage-assigne%c2%b7es-en-injustice    


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en novembre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Thomas Plé. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.