#79 - Y a-t-il une « culture blanche » ?

La danse des canards est-elle une tradition qui illustrerait la culture blanche ? Si la colonisation a eu un impact sans précédent sur les pays et les populations colonisé·es, on peut aussi se demander à quel point elle a créé un vide culturel chez les Occidentaux·ales. Contrairement aux cultures non-blanches qui ont su, malgré la violence du colonialisme, perpétuer leurs traditions, leurs coutumes ou leurs danses, le monde occidental a vu disparaître ses pratiques culturelles populaires en même temps qu’il imposait son empire colonial.


Dans quelles mesures la culture coloniale a-t-elle eu des conséquences sur les chants et les danses de tradition occidentale ? Comment la culture blanche est-elle perçue par les extra-Occidentaux·ales ? En quoi la culture coloniale a-t-elle bouleversé le rapport des Occidentaux·ales à leur propre corps ?


Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Jérémie Piolat, docteur en Sciences politiques et sociales, anthropologue et enseignant à l’Université catholique de Louvain. Dans la réédition de son ouvrage Portrait du colonialiste (rééd. Libre, 2021), l’auteur décrit l’effet boomerang insoupçonné de la violence coloniale, à l’origine de nombreux manquements culturels. Selon l’invité, il est nécessaire de rencontrer les cultures extra-occidentales pour comprendre ce que nous avons perdu dans la nôtre.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/y-a-t-il-une-culture-blanche 


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.