#76 - Assignation raciale, les maux pour le dire

Moins visible que les violences physiques, l’assignation raciale par le discours est un cas d’école de ce que la domination peut avoir de plus subtil. Face à cela, la reprise de pouvoir sur la représentation de son identité peut, elle aussi, passer par les mots. 


En quoi la verbalisation d’une expérience traversée par des micro-agressions permet de défier la honte sociale et corporelle vécue par les personnes concernées ? Dans quelle mesure la question raciale pousse à interroger la mobilité sociale ? Comment la sociologie et la littérature peuvent servir d’outils pour penser sa propre condition ?


Pour évoquer ces sujets, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent l’écrivaine et chercheure en sociologie Kaoutar Harchi. Dans son ouvrage autobiographique Comme nous existons (éd. Actes Sud, 2021), l’autrice retrace son expérience de femme française issue de l’immigration marocaine. L’invitée pose les violences comme objet littéraire par excellence, dans une démarche à la fois intime et politique.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/assignation-raciale-les-maux-pour-le-dire


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré au studio Virginie Despentes à Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.