#18 - Le mythe des Français·es de souche

Popularisée par le Front National dans les années 1980, l’expression « Français·es de souche » fait aujourd’hui partie du lexique de base des mouvements dits « identitaires ». Utilisée pour opposer les « vrai·es » Français·es à celles et ceux issu·es de l’immigration, la formule est passée dans le langage courant pour décrire les personnes blanches, nées en France de parents eux-mêmes nés français. Cette identité fantasmée par les tenants d’un « grand remplacement » passe sous silence les origines multiples des Français·es soi-disant « de souche », et renforce le mythe d’une homogénéité blanche et chrétienne.


Audrey Célestine est maîtresse de conférence en sciences politiques, spécialiste en civilisations anglophones. Dans son livre « Une famille française », elle retrace son arbre généalogique et son histoire familiale, de Dunkerque à la Martinique en passant par l’Algérie et l'Espagne, qui constitue un condensé d’histoire de France.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/le-mythe-des-francais%25c2%25b7e%25c2%25b7s-de-souche


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.