#23 - Appropriation culturelle, le racisme l’air de rien

Porter du wax, twerker en soirée, manger des sushis… L’héritage culturel des racisés·e·s se retrouve régulièrement dans les tendances mode, les inspirations musicales, les influences culinaires. Mais célébrer les caractéristiques de cultures dévalorisées n’est jamais neutre, et vire souvent à l’accaparement sans gène, sans compréhension et sans compensation. 


Quelle est la frontière entre l’emprunt et l’appropriation ? À qui reviennent les bénéfices de ce métissage ? Pour cette deuxième saison, Kiffe ta race se penche sur l’appropriation culturelle, à commencer par sa définition avec pour invitée Maboula Soumahoro, civilisationniste et maîtresse de conférence à l’Université de Tours. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

« Le triangle et l’Hexagone » ouvrage de Maboula Soumahoro à paraître en février 2020 aux Éditions de la Découverte.


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Fatima Bahhou. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy