#71 - Noire et trans

Parce qu’elles sont à l’intersection des oppressions de race et de genre, les personnes trans noires sont particulièrement touchées par la transphobie. La “réussite” de leur transition étant jugée à partir de critères de beauté occidentaux, elles sont scrutées sur la base de préjugés à la fois hétérosexistes et racistes. Loin du cliché selon lequel la transidentité serait une invention blanche, les transidentités africaines ancestrales, qui étaient socialement acceptées sans être nommées comme telles, ont été enfermées par un cadre occidental et moderne lors de la colonisation, jusqu’à être invisibilisées.


En quoi la transition de genre peut-elle faire évoluer les perceptions raciales ? Dans quelle mesure le spectre de la suprématie blanche plane-t-il sur la perception des transidentités ? Comment comprendre les rapports de force qui agissent au sein des groupes militants féministes autour du genre et de la race ?


Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Michaëla Danjé, rappeuse, beatmakeuse, écrivaine, documentariste et co-fondatrice du Collectif Cases Rebelles. Coordinatrice de l’écriture d’Afrotrans (éd. Cases Rebelles, 2021), elle témoigne sur son parcours de transition, en tant que femme noire trans et lesbienne. Elle évoque notamment la façon dont la validation des transidentités est, encore aujourd’hui, conditionnée par une médicalisation strictement liée à un contexte occidental d’après-guerre.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/noire-et-trans


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Prise de son et réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.