#69 - L'Asie n'est pas qu'à l'Est

Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives et Bangladesh : l'Asie du Sud est une vaste partie du monde qui est, encore aujourd'hui, grossièrement associée aux “Indes” coloniales. En France, les stéréotypes sur les communautés sud-asiatiques sont nombreux, et ils se doublent d’une grande ignorance. Réduites aux seul·es hindou·es, ou violemment surnommées “pakpaks”, les personnes d’origine sud-asiatique sont invisibilisées non seulement par des personnes blanches, mais aussi au sein des milieux militants.


Comment sont perçues les personnes originaires de l’Asie du Sud en France ? Quelle est l’histoire de l’immigration sud-asiatique dans l’hexagone et les Outre-Mer ? Quelle est la responsabilité des médias français dans la perpétuation des stéréotypes sur les personnes d’origine sud-asiatique ?


Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Amanda Jacquel. Journaliste, reporter, vidéaste et photographe, Amanda est née en Inde et a grandi en France, dans une famille adoptive blanche. Elle raconte comment elle a été rattrapée par ses origines à travers le regard des autres, et comment les stéréotypes qui accablent la communauté sud-asiatique ont modelé sa construction identitaire.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION

Retrouvez toutes les références de cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/lasie-nest-pas-qua-lest


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Prise de son et réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.