#66 - Professionnelles de l'info, le prix de la visibilité

Dans l’univers majoritairement blanc des médias belges et français, des journalistes racisées viennent bousculer la pseudo-neutralité de la profession en pointant l’essentialisation des minorisé·es dans leur traitement médiatique. Et il est indispensable de rendre possible l’expression de leurs voix en tenant compte de leur expérience de femmes non-Blanches.

#MeToo a-t-il permis aux questions féministes et antiracistes de se frayer un chemin dans les médias mainstream ? Comment se prémunir du cyber-harcèlement qui va de pair avec la visibilité médiatique lorsqu’on est une femme racisée ? En quoi la culture de l’antagonisme et de la joute verbale française, absente en Belgique, empêche un traitement en profondeur des questions raciales ? 

A l’occasion de l’édition 2021 du Brussels Podcast Festival, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la journaliste Safia Kessas, fondatrice des Grenades à la RTBF, et Cécile Djunga, comédienne humoriste et animatrice à la télévision et la radio. 

Plus d’infos sur le Brussels Podcast Festival : www.brusselspodcastfestival.be/


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références citées dans l'émission sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/professionnelles-de-linfo


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Prise de son : Quentin Bresson et Adel Ittel El Madani. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.