#65 - Discriminations : le no man's land psychologique

L’environnement hostile créé par le racisme systémique produit une souffrance invisible, niée et souvent incomprise : l’impact psychologique. Au-delà des discriminations physiques, verbales ou encore institutionnelles, la charge raciale pèse sur la santé mentale des personnes non-blanches. À force de subir des micro-agressions, d’ajuster leur comportement et leurs propos aux injonctions sociales, ou encore d’absorber les discours qui les désignent comme un problème national, les personnes racisées finissent par s’aliéner. 


Quels sont les dégâts psychologiques créés par la discrimination raciale au travail ou au sein d’un couple ? À quel point la négation d’appartenance nationale marque la construction identitaire des personnes racisées nées en France ? Quels effets les débats publics peuvent avoir sur la santé mentale des personnes qui s’y sentent conspuées, notamment sur les personnes perçues comme musulmanes ?


Pour en discuter, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Fatma Bouvet de la Maisonneuve, médecin psychiatre et autrice. Dans son ouvrage Une arabe en France (éd. Odile Jacob, 2017), elle raconte comment ses patient·es non-blanc·hes se retrouvent brisés par les préjugés raciaux. Selon elle, l’énergie dépensée par les personnes racisées pour se conformer à la francité les pousse dans un "no man’s land psychologique". 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/discriminations-le-no-mans-land-psychologique


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.