#64 - La race n'efface pas la classe

En France, le concept de race sociologique est souvent perçu comme une menace pour celui de classe socio-économique. Parce qu’elle prédominerait sur tous les autres facteurs d’identité, selon certain·es la classe devrait être au premier plan dans les débats médiatiques et les recherches universitaires. Or l’aisance économique ne protège pas du racisme : le caractère systémique de la discrimination raciale fait qu’elle imprègne tous les domaines de la vie des personnes non-blanches, et toutes les couches de la société.


Comment la question raciale est-elle perçue dans les milieux bourgeois ? Quelle place occupent les études autour de la race à l’université ? En quoi les idées d’ascenseur social et de méritocratie invisibilisent la question raciale ? Comment la race fait-elle classe ? 


Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Isabelle Boni-Claverie, réalisatrice, scénariste et autrice. Dans son ouvrage Trop noire pour être française (éd. Tallandier, 2017), ainsi que dans le film documentaire éponyme (diffusé sur Arte en 2015), elle témoigne de l’échec de la promesse républicaine d’égalité des chances. Selon elle, classe et race doivent constamment être pensées comme étant en interaction permanente.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/la-race-nefface-pas-la-classe


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.