#63 - Les questions raciales entrent dans la danse

À l’Opéra National de Paris, sur plus de 150 danseur·ses, seulement 5 sont noir·es ou métis·ses. En octobre 2020, ces artistes ont initié l’écriture d’un manifeste sur les discriminations raciales qui ont cours dans cette prestigieuse institution, un sujet longtemps resté impensé voire tabou. Au cœur de leurs revendications, les nombreux stéréotypes racistes qui traînent encore dans les studios de danse, et dans certaines œuvres du répertoire. Plus encore, la scène du ballet classique peine à s’adapter aux spécificités corporelles des danseur·ses non-blanc·hes (couleur des collants et des chaussons, maquillage ou coiffure, jeux de lumière).


L’institution de l’Opéra National de Paris a-t-elle toujours été blanche ? En quoi l'idéal d’homogénéité des danseur·ses sur scène peut être discriminant pour les personnes non-blanches ? Comment réinterpréter des œuvres qui véhiculent des stéréotypes racistes à l’aune de notre époque, sans aller jusqu’à les supprimer ? 


Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Binkady-Emmanuel Hié. Chef de projet événementiel à l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), il a participé à la rédaction du manifeste « De la question raciale à l’Opéra de Paris ». Au-delà des revendications évoquées dans ce texte, il invite les artistes racisé·es à prendre connaissance de l’histoire de leurs arts pour valoriser des figures méconnues qui leur ressemblent, et se débarrasser de tout sentiment d’imposture.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-questions-raciales-entrent-dans-la-danse


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.