#59 - L'art peut-il être raciste ?

Nombreuses sont les voix prêtes à affirmer que non, l’art ne peut pas être raciste. Derrière cette posture, un déni - très français - autour du barbouillage (blackface en anglais), de la perpétuation des stéréotypes racistes dans les représentations artistiques contemporaines et de l’invisibilisation des artistes non-Blancs.


Qu’est-ce que ce déni nous révèle du rapport de la France à son histoire ? D’où provient cette spécificité française de brandir les libertés individuelles face au racisme systémique ? Comment ancrer en France des débats que certain·es estiment “importés des États-Unis” ?


Après avoir été saisie par l’imagerie raciste d’une fresque d’Hervé di Rosa qui commémore la première abolition de l’esclavage à l’Assemblée Nationale, Mame-Fatou Niang s’est emparée de ce sujet pour dénoncer les angles morts de l’histoire coloniale française. Cette enseignante chercheuse à l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.