#58 - On ne naît pas Blanc·he, on le devient

Aux racines de l’esclavage, la colonisation et la discrimination raciale, il y a l’idéologie blanche. Pendant des siècles, l’Europe occidentale a fondé son hégémonie sur une doctrine racialiste et raciste, pour justifier ses exactions et son exploitation des peuples non-blancs. Aujourd’hui encore, cette conception reste ancrée dans nos esprits, dans les pays occidentaux et au-delà.


Quels événements ont ponctué la construction de la pensée blanche ? Comment la blancheur est-elle devenue synonyme de beauté et de réussite sociale partout dans le monde ? Qu’est-ce que l’analyse de l’idéologie blanche permet de comprendre sur le racisme aujourd’hui ?


Pour répondre à ces questions, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Lilian Thuram, auteur et ex-footballeur. Dans La pensée blanche (2020, Philippe Rey), l’invité remonte le fil idéologique de l’oppression politique, économique et sociale des personnes non-blanches, dont il a lui-même été témoin dès son plus jeune âge. Pour cette figure majeure de la lutte antiraciste, il est nécessaire d’étudier et de déconstruire cette pensée pour démonter le berceau des dominations raciales.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.