#57 - Ne m’appelle pas « beurette »

De la femme « voilée » dangereuse pour la République à la « beurette » hypersexualisée, les clichés qui stigmatisent les femmes nord-africaines s’inscrivent dans une longue histoire d’objectification des corps féminins et colonisés. En plus de les enfermer dans un rapport d’oppression sexiste et raciste, ces stéréotypes enlèvent toute la complexité de leurs identités.


Comment se construire en tant que femme racisée malgré la violence du regard des autres ? Quelle est l’histoire coloniale de la fétichisation des femmes d’origine maghrébine ? Quel lien entre cet héritage et les polémiques récurrentes autour de la tenue des jeunes filles en milieu scolaire ?


Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Lisa Bouteldja, actrice et artiste. Exerçant dans la mode, un milieu très blanc et bourgeois, l’invitée a fait du vêtement un outil pour s’affranchir de la honte sociale et revendiquer sa singularité. Elle se nourrit de la réappropriation de l’insulte « beurette » en tant que femme concernée, pour transformer la stigmatisation en résilience.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

Toutes les références sont à retrouver sur https://www.binge.audio/


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.