#54 - Pauvres petit·es Blanc·hes : alerte au déclassement

Aux États-Unis, 40% des électeurs de Donald Trump pensent que les personnes blanches souffrent autant des discriminations que les personnes noires, et 17% pensent qu’elles en souffrent même davantage. En France aussi, ce sentiment de « discrimination inversée » s’ancre de plus en plus dans le discours médiatique, notamment à travers la notion fallacieuse de « racisme anti-Blanc·hes ». Des deux côtés de l’Atlantique, les personnes non-racisées sont longtemps restées hors des débats sur les questions raciales, mais elles y apparaissent désormais dans une rhétorique parfois défensive, alors même qu'elles détiennent la majorité des ressources de pouvoir.


D’où provient ce sentiment de déclassement de certain·es citoyen·nes blanc·hes qui se sentent dépossédé·es de leur statut dominant ?


Pour y répondre, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Sylvie Laurent. Dans son ouvrage Pauvre petit blanc (2020, Maison des Sciences de l’homme), cette historienne, américaniste et enseignante-chercheuse fait un détour par les États-Unis pour explorer le mythe de la dépossession raciale. Dans cet épisode, les interlocutrices déterrent les racines d’une stratégie politique conservatrice qui alimente l’idée d’un protectionnisme racial. 


RÉFÉRENCES 

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/pauvres-petit%25c2%25b7e%25c2%25b7s-blanc%25c2%25b7he%25c2%25b7s-alerte-au-declassement


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.