#53 - Cuisine et préjugés : on continue de déguster

Le couscous a beau être « le plat préféré des Français », les préjugés racistes ne manquent pas lorsqu’on parle de nourriture. De la perception stéréotypée de la femme noire en « Mama » nourricière aux présupposés dégradants sur la propreté des restaurants asiatiques, le thème de la cuisine reflète l’omniprésence des questions raciales dans la vie quotidienne des personnes non-blanches, mais pas seulement. Le thé, le café, le chocolat ou encore le sucre rappellent que les traces de l’exploitation coloniale séculaire sont dans toutes nos assiettes.


Rokhaya Diallo et Grace Ly discutent de la nourriture de leur enfance et reçoivent Déb’bo, cuisinière et poétesse. Fondatrice de Papilles et Papiers, l’invitée vous mettra l’eau à la bouche en proposant un menu et un poème pour un dîner spectacle autour de Kiffe ta race.


Cet épisode a été enregistré en public à Rennes, pour Dangereuses lectrices, un festival de littérature féministe qui promeut les écrits et les paroles de femmes en revendiquant l’outil intersectionnel pour mieux combattre les différentes formes d’oppression. Merci à HF Bretagne pour cette invitation : cette association militante féministe lutte pour l’égalité femmes-hommes dans les milieux culturels.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

Retrouvez les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/cuisine-et-prejuges-on-continue-de-deguster

 

CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Prise de son : Jennifer Gouix. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production : Camille Regache. Édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.