#49 - 2020 : et l'on découvrit le racisme made in France

L’actualité nouvelle des mouvements contre les violences policières racistes s’inscrit dans un long sillage. En 1983, Toumi Djaïdja initiait déjà la Marche pour l’égalité et contre le racisme. En 2005, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré donnait lieu à des mouvements contestataires dans plusieurs villes de banlieue. En 2020, l’onde de choc transatlantique de la mort de George Floyd et le nouvel élan militant ravivé par le Comité Justice pour Adama Traoré revigore l’indignation contre les violences policières et raciales.


L’ampleur inédite des mouvements antiracistes poussera-t-elle la France à prendre conscience de ses problématiques raciales ?


Pour réfléchir à cette question, et pour inaugurer la troisième saison de Kiffe Ta Race, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent à nouveau Maboula Soumahoro, civilisationniste, maîtresse de conférences à l’Université François Rabelais de Tours et spécialiste des diasporas africaines. Dans son ouvrage Le triangle et l’hexagone (2020, La Découverte), l’invitée rappelle à quel point la France a tendance à détourner le regard de sa propre histoire coloniale, en relayant ses territoires extra-hexagonaux au second plan ou en se dédouanant à travers la situation étasunienne.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/2020-et-lon-decouvrit-le-racisme-made-in-france


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Prise de son : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.