#42 - Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement

Depuis plusieurs semaines, le coronavirus a bousculé nos vies et la programmation de Kiffe ta race aussi. Dans cet épisode, Rokhaya Diallo et Grace Ly décortiquent la manière dont les effets de la pandémie suivent les lignes de fractures sociales, territoriales, et raciales de notre société. Accès au numérique, professions essentielles, diabète, ou mal-logement, elles expliquent pourquoi la pandémie touche plus durement les populations et les territoires défavorisés. Même en temps de crise, les double standards racistes et classistes continuent de biaiser la perception de ces populations. Au risque d’en faire des boucs émissaires. D’un département à l’autre, les médias changent de discours et la police, d’attitude : d’un côté l’empathie, de l’autre la répression. Car pouvoir être un simple “promeneur en mal d’air frais et de soleil” n’est pas un luxe accordé à tous.tes.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/promeneurs-ou-delinquants-les-doubles-standards-du-confinement


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Solène Moulin. Prise de son : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Adélie Pojzman-Pontay. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.