#41 - Où est la voix des adopté·es ?

Qu’elle soit transnationale ou transraciale, l’adoption internationale est souvent racontée à travers un seul et même point de vue : celui de l’adoptant·e, majoritairement blanc·he, véhiculant une vision fantasmée et altruiste de l’adulte, qui passe à travers un « parcours du combattant ». Cette vision de l’histoire prend soin d’éluder toutes les questions raciales et culturelles que soulèvent cette pratique.


Comment dépasser le mythe du sauveur blanc venant à la rescousse d’enfants racisé·es ? En quoi le déni des origines de l’enfant par ses parents est une forme de racisme latent ? Et où est la voix des adopté·es ?


Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Joohee, professeure de français, adoptée d'origine sud-coréenne, militante anti-raciste et asioféministe.


OÙ RETROUVER L’INVITÉE

Ses contributions au blog asioféministe « Voix débridée » : 

http://voixdebridee.over-blog.com/Sur son podcast de Joohee « De la friture sur les ondes »:  https://soundcloud.com/user-119848143 NOTEPlus de 200 000 enfants coréens sont adoptés à travers le Monde, et ils sont environ douze mille en France selon les statistiques coréennes du Ministère de la Santé et du Bien-être mises à jour en 2014.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/ou-est-la-voix-des-adopte-e-s


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Solène Moulin. Prise de son : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.