#39 - Police, violence, une histoire commune

Si les violences policières ont refait surface dans l’actualité lors des répressions des manifestations de Gilets jaunes, le rapport conflictuel et violent avec les forces de l’ordre est dénoncé depuis des décennies par les habitant.e.s des quartiers populaires.


L’omniprésence policière dans les quartiers, le traitement différencié des jeunes issus de l’immigration… le collectif « Urgence, notre police assassine » les dénonce depuis longtemps. Amal Bentounsi en est la porte-parole, elle est également la fondatrice de l’Observatoire national des pratiques des violences policières. Celle dont le frère a perdu la vie en 2012 sous les balles d’un policier, est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Elle raconte son parcours individuel, comment elle s’est mis au droit « malgré elle », et en quoi son histoire individuelle éclaire une histoire de la violence policière.


NOTE

En 2014, la justice a conclu à un non-lieu dans l’affaire Lamine Dieng, confirmé par la Cour de cassation en 2017. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’EMISSION 

Le journaliste David Dufresne, « Vies Volées » le collectif de Ramata Dieng, Zyed Benna et Bouna Traoré, Ali Ziri, Wissam El Yamni, Lamine Dieng, Amadou Koumé, Shaoyao Liu, Ibrahima Bah, Angelo Garand, Adama Traoré, Amine Bentounsi, Amal (Kery James, 2018), Lahoucine Ait Omghar, Abdoulaye Camara, L’hexagone (Renaud, 1975), la marche contre le racisme de 1983, les révoltes de mai 67 en Guadeloupe.


CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Mathieu Thévenon. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.