Les propriétaires de véhicules électriques votent-ils tous écolo ?

Est-ce que les gens qui achètent une voiture électrique votent écolo ? Cette question que nous nous posons dans cet épisode, c’est celle de la cohérence entre le vote et les actes, entre un avis politique et la vie privée. Une question qui n’est pas récente : elle s’est toujours posée mais lorsqu’il s’agit d’écologie, elle revêt une importance particulière.

Alors que le réchauffement climatique est aujourd’hui admis par tous, que les rapports du GIEC nous alertent régulièrement sur l’avenir désastreux que nous nous préparons, nous sommes sommés de changer nos comportements. Voilà le sujet de cet épisode de “Je vote, tu votes, nous votons” avec Daniel Boy, directeur de recherche émérite au Cevipof, professeur à Sciences Po et spécialiste des mouvements écologistes en France.

Aller vers la sobriété n’est pas forcément synonyme de bonheur, comme pouvait le dire l’essayiste Pierre Rhabi. Au contraire, pour Daniel Boy, cette sobriété peut être synonyme de privations de plaisirs quotidiens, voire de véritables sacrifices. Des efforts qu’il faut regarder en face pour changer nos habitudes.

Il analyse également le positionnement des différents candidats sur les questions écologiques.


Références de l'épisode


---

Interview et narration : Tâm Tran Huy

Réalisation sonore, montage et mixage : MajoraProd

Création musicale : MajoraProd

Direction éditoriale : Perrine Tarneaud

Productrice exécutive : Elise Colette

Production : Public Sénat et Cevipof-Sciences Po


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.