JE COMPRENDS R : Dystopie

Dystopie 

Il y a bien longtemps naissait l’utopie, un mot forgé par un certain T. Moore en Angleterre, au XVIe siècle, à partir du grec « topos » le lieu, et du préfixe « ou » qui signifie « qui n’existe pas », ce qui nous donne donc le lieu qui n’existe pas, et où l’imagination peut s’exercer librement pour créer une société idéale.


En effet, selon un petit jeu de mot grec assez savant, utopie signifie aussi en anglais « lieu idéal » (il faudrait dire alors « eutopie » selon le grec « eu- » qui veut dire « bon, bien » et qui a donné en français « euphorie » par exemple) – oui, car quitte à inventer un lieu imaginaire, autant y fonder une société parfaite, entièrement conçue et organisée pour permettre une vie idéale, où chacun ferait ce qu’il voudrait, comme le prône Rabelais qui à son tour au XVIe siècle invente l’utopie de l’abbaye de Thélème (la première utopie française) dont la devise est « Fais ce que voudra ».


"JE COMPRENDS R", si vous ne savez pas ce que veut dire, ce podcast est fait pour vous !

Chaque année, plusieurs centaines de nouveaux mots font leur apparition et intègrent la langue française.


Nouveaux services, évolution des mœurs, inquiétudes contemporaines, autant de raisons pour qu'émergent les mots grossophobie, disruption, ghosting, fake news, et bien d'autres. Ne décrochez pas !


Alix et Camille vont décoder avec impertinence ce nouveau dico contemporain.

Ne vous faites plus ghoster sans réagir par une flexitarienne zadiste et milleniale, sur fond de collapsologie post internet !


"JE COMPRENDS R" le podcast qui upgrade ton vocabulaire

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/je-comprends-r-dictionnaire-nouveau-millenaire.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.