La Méthode 2/6 : Radicaliser l'égalité

On a pour habitude de valoriser la mesure : il faudrait ne pas être trop radical.e, ne pas avoir de position trop tranchée. Surtout, s’éloigner des extrêmes, refuser la violence. Pourtant, comment aller au bout de nos luttes sans accepter une forme de radicalité ? 


Dans cet épisode, Natalie Wynn, vidéaste politique américaine créatrice de la chaîne ContraPoints, nous explique en quoi les idées radicales sont nécessaires pour faire advenir une société aux antipodes de celle dans laquelle nous vivons. La politologue Réjane Sénac, elle, nous invite à distinguer la radicalité de la violence. Construire sa radicalité politique, c’est d’abord penser de manière radicale. 


La Méthode est une coproduction Louie Media et Gloria Media. Elle est présentée par Rebecca Amsellem, qui l’a co-écrite avec Léna Coutrot en collaboration avec Fanny Ruwet. Elle a été réalisée par Alexandra Kandy-Longuet. Soukaïna Qabbal était à l’édition et à la production. La musique originale a été composée par Clémentine Charuel et Julie Roué. 


Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.