Victoria, profiloplastie, rhinoplastie et injections #27

(témoignage) Victoria était complexée par son nez depuis l’âge de 13 ans. Dès ses premiers jobs, elle économise pour pouvoir s’offrir une rhinoplastie. Par crainte de l’opération, elle décide de commencer par une profiloplastie médicale*. Sa satisfaction étant de courte durée, Victoria pointe la dysmorphophobie et décide de travailler sur le rapport qu’elle a à son propre corps avec un psy. Elle finit par se faire opérer et apprécie immédiatement son nouveau nez.Ensemble, nous parlons de son expérience de directrice de casting pour la télévision ; de l’influence souvent néfaste des réseaux sociaux qui conduisent à se comparer et fragilisent l’estime de soi ; des critères physiques normés de la téléréalité, à la fois divertissante et miroir grossissant des contradictions de notre société ; des chirurgiens qui inspirent confiance et de ceux qui font naître de nouveaux complexes, à fuir; de l’engrenage dans lequel il est facile de tomber quand on recourt aux injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique si on estime qu’on peut toujours être plus belle.


@vickybiich


*le médecin injecte de l’acide hyaluronique au niveau du nez et du menton pour harmoniser les traits, le profil

 

Instagram : @injonctionsetbistouri


Podcast créé et réalisé par Isabelle Sansonetti


Journaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.

Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. 

J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.

Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image.


Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.