Au congrès de médecine esthétique #38

(solo)


Bonjour chère auditrice, cher auditeur !

Pour ce premier épisode solo de la rentrée, je vous partage quelques réflexions en marge du 43e congrès de la Société Française de Médecine Esthétique qui s'est déroulé à Paris mi-septembre. L'occasion pour moi de rencontrer et d'échanger avec des spécialistes, de repérer les nouveautés et d'assister à des sessions scientifiques, comme sur le traitement de la zone du regard ou la prise en charge du corps en médecine esthétique. La session Transidentité, la chemin de la féminisation, m'a permis d'appréhender les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes trans, notamment lors de leur parcours de réaffirmation de genre. J'ai également assisté à l'information sur les injections illégales, un phénomène qui préoccupe les médecins mais jusqu'à présent difficile à enrayer. Vous entendrez d'ailleurs la dermatologue Martine Baspeyras s'exprimer sur le sujet. Qu'est-ce qui peut pousser une personne à confier son visage à quelqu'un qui n'est pas médecin et dont elle ignore tout, vraiment, cela m'interroge. Une certitude : plus nous serons nombreux et nombreuses à alerter sur le danger qu'il y a à aller chez ces fake injectors, plus ils peineront à recruter leurs prochaines victimes.

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir s'il vous est arrivé de dissuader un ou une amie de prendre une décision précipitée et risquée concernant son apparence physique, alors n'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie privée sur mon compte Instagram @injonctionsetbistouri

N’oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix, de mettre 5 étoiles bien sûr, et de me donner votre avis : enthousiaste ou critique, je suis preneuse ! A poster sur mon compte Instagram:)

Allez, je vous laisse, prenez soin de vous ! Et à très vite pour un nouvel épisode sans retouches 🎧 



Instagram : @injonctionsetbistouri


Podcast créé et réalisé par Isabelle Sansonetti


Journaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.

Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. 

J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.

Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image.


Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.