Sexualités, un regard philosophique (4/5)

Mouvement NoGender, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, et même bébés génétiquement modifiés en Chine, voire transhumanisme… Les sexualités n'ont jamais semblé autant bouleversées qu'aujourd'hui, ni les débats aussi vifs.


Laurent Bibard explique dans ce quatrième épisode que « féminin » et « masculin » sont des notions qui soutiennent la vie politique. Chez Aristote, à une époque où le succès à la guerre dépendait grandement de la force du nombre, celle-ci puise ses racines dans la vie conjugale, élément duquel découleraient un certain nombre d’interdits en termes de sexualité qui ont marqué l’histoire de l’Occident. Un basculement s’opère toutefois avec Thomas Hobbes (et d'autres) qui ne considère plus l’humain à partir de la cellule familiale mais à partir d’une notion abstraite, celle de l’individu qui n’aura de cesse d’organiser la vie économique.


"Sexualités, un regard philosophique" est une série In extenso produite par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes sur le site de The Conversation ou sur les plateformes de podcasts.


Conception, Thibault Lieurade. Production, Romain Pollet


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.