Le pour et le contre : faut-il mener une politique de « ruissellement » des richesses ?

Dans Le Pour et le contre, Julien Pillot (Inseec) dresse l'inventaire, non exhaustif, des arguments favorables et défavorables que donne la recherche académique sur une question de notre temps. Une boîte à outil qui vous aidera à vous positionner face aux grands sujets de société, à quelques semaines de l'élection présidentielle.


La théorie du « ruissellement », aussi appelée théorie des chevaux et des moineaux, stipule qu’il faut limiter l’imposition et les taxes sur les personnes physiques et morales les plus riches d’un pays. Une telle politique pourrait en effet stimuler un investissement qui serait, par ruissellement, bénéfique à tous par le jeu de la croissance économique et de l’emploi. Or, il s'agit d'une théorie très controversée, qui n'a jamais été démontrée empiriquement dans sa globalité. Elle reste néanmoins associée au quinquennat du président de la République Emmanuel Macron, qui avait, en octobre 2017, comparé les plus aisés à des « premiers de cordée ». 


Dans ce deuxième épisode de notre série Le pour et le contre, Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie à l’Inseec Business School, détaille ce que dit la recherche sur l’efficacité des politiques publiques. À vous de vous faire votre opinion.


Références

« The Laffer curve for high incomes », Jacob Lundberg (2017).

« Taxation and the International Mobility of Inventors », Ufuk Akcigit, Salomé Baslandze et Stefanie Stantcheva (2015).

« Taxation and Innovation in the 20th Century », Ufuk Akcigit, John Grigsby, Tom Nicholas et Stefanie Stantcheva (2021).

« "Gilets jaunes" et justice fiscale », Thomas Piketty (2018).

« The great separation: Top earner segregation at work in high-income countries », Olivier Godechot et coll. (2020).

« Inequality and economic growth: Trickle-down effect revisited », Merter Akinci (2017).


Extraits

Emmanuel Macron aura-t-il vraiment été le "Président des riches" ? Un premier bilan, Le décryptage éco, Xerfi canal, Olivier Passet (2021)

Emmanuel Macron explique sa théorie du premier de cordée, Balance news (2019)

Le mythe de la "théorie du ruissellement", Parole d'auteur éco, Xerfi canal, Arnaud Parienty (2018)


Crédits

Conception, Thibault Lieurade. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.