Le pour et le contre : faut-il augmenter les droits d’inscription à l’université ?

Dans « Le pour et le contre », Julien Pillot (Inseec) dresse l’inventaire, non exhaustif, des arguments favorables et défavorables que donne la recherche académique sur une question de notre temps. Une boîte à outils qui vous aidera à vous positionner face aux grands sujets de société, à quelques semaines de l’élection présidentielle.


La question du montant des droits d’inscription à l’université peut être qualifié de serpent de mer qui rattrape chaque gouvernement ou presque depuis plus de 20 ans. Il faut dire que c’est un sujet sensible sur le plan politique, tant il touche à la fois des questions de définition du périmètre du service public et de son financement, mais aussi d’égalité des chances.


Dans ce troisième épisode de notre série Le pour et le contre, Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie à l’Inseec Business School, détaille ce que dit la recherche de cette question. À vous de vous faire votre opinion.


Extraits

Université : pourquoi il faut augmenter fortement les frais d'inscription ?" RTL, François Langlet (2015)

Enseignement supérieur : le tout gratuit, c'est fini, Stratégies et Management, Xerfi Canal, Jean-Philippe Ammeux (2019)

Les universités se lèvent contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers, France télévision (2019)

Quel juste prix pour accéder à l'enseignement supérieur ?, Stratégies et Management, Chistine Musselin (2019)



Crédits

Conception, Thibault Lieurade. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.