Covid-19 et réchauffement climatique, même problème ?

En 2020, les Nations-Unies ont qualifié la pandémie de Covid-19 “ plus grand défi de l’humanité depuis la seconde guerre mondiale”, évoquant une crise allant bien plus loin qu’un problème de santé, s’inquiétant notamment de ses conséquences socio-économiques sur le monde entier. Des mots qui auraient tout à fait pu être écrits au sujet du réchauffement climatique et du péril qu’il fait peser sur l’humanité. 


Entre réchauffement et Covid, il y a plus que des parallèles, il ya un lien très fort qui pourrait bien nous aider à faire face aux problèmes du dérèglement climatique. Mais pour le comprendre, il va falloir bousculer certaines idées reçues qui ont pu se former durant le confinement, et ça, c‘est justement ce qu’on adore faire à “L’enverT du décor”, le podcast environnement du service science du Podcast.


Chaque semaine, L’enver(t) du décor fait le tri (sélectif) dans l’info environnement. Les journalistes du HuffPost démêlent le vrai du faux sur les questions qui font débat pour vous aider à y voir plus clair face aux “fake news” et aux fausses bonnes idées pour sauver la planète.


Si vous aimez le concept de L’enver(t) du décor et ce premier épisode, pensez à le faire savoir en lui attribuant des étoiles et des commentaires sur Apple Podcasts, Spotify ou votre appli de podcasts préférée. Abonnez-vous, parlez-en autour de vous… Ça n’aura pas d’effet immédiat sur l’élévation du niveau de la mer, mais ça participera très certainement à faire monter le niveau du débat sur l’environnement!


Sources et références de cet épisode:


  • L'ONU qualifiant la pandémie de "plus grand défi depuis la seconde guerre mondiale".
  • Sur le coût de 50 trillions de dollars pour stopper le réchauffement climatique, établi par Morgan Stanley.
  • Sur le coût du Covid en 2020, estimé par les Nations-Unies
  • Sur l'augmentation, année après année, du nombre d'épidémies, les chiffres de la Royal Society.
  • L'analyse de Paul Slovic sur notre biais positif face aux périls dans le Time.
  • Enfin, une note de Sciences-Po qui récapitule l'idée de "Build back better" qui sous-tend une lutte associant réchauffement et Covid:



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.