Habitudes #41 : François-Marie Banier

D'un côté du trottoir, dans une petite rue du sixième arrondissement de Paris, sa mobylette verte. De l'autre côté, lui qui attend, à l'abri de la pluie sous une porte cochère. FRANCOIS-MARIE BANIER accueille en fanfare, puis conduit vers le premier étage de la maison où il réside depuis plus de cinquante ans. Là, des tableaux, des photos, des livres, des pinceaux, des sculptures... Rarement un atelier d'artiste aura aussi bien porté son nom.


Écrivain, photographe, dessinateur, peintre, journaliste, mondain, ami de Salvadore Dali, Pierre Cardin, Kate Moss, Vanessa Paradis et tant d'autres... ⁣François-Marie Banier a multiplié les professions et les passions tout au long de sa carrière. Il a aussi multiplié les aventures, en tous genres. La plus retentissante d'entre elles, baptisée "Affaire Bettencourt", fit de lui, il y a une dizaine d'années, une vedette des pages judiciaires, et l'ennemi pour toujours de la maison L'Oreal.


Aujourd'hui, à 74 ans, François-Marie Banier a retrouvé le calme. Dans son atelier, assis devant une petite toile qu'il ne cessera de peindre de noir, il raconte les vêtements, les siens, ceux des autres, parents, artistes, vedettes, créateurs, anonymes, écorchés... Mais, irrémédiablement, il déborde. Derrière les vêtements, il y a la vie. Voilà le sujet qui l'intéresse plus que tout.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.