Marie-Pierre Rixain, Députée engagée pour les droits économiques des femmes

Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Marie-Pierre Rixain? Députée de la quatrième circonscription de l’Essone et ancienne Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances à l’Assemblée Nationale. 


Déjà à l’origine de la loi Rixain de 2021 visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises et instaurant des quotas dans les comités exécutifs, Marie-Pierre Rixain a déposé en mars dernier un nouveau texte, axé cette fois sur les droits économiques des femmes : la proposition de loi vise à accélérer l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes. 


La mesure phare : l’instauration d’un taux individualisé d’imposition par défaut, alors que c’est l’inverse qui prévaut aujourd’hui. Un taux unique d’imposition est appliqué par défaut aux deux membres d’un même foyer fiscal. Pour la faire courte, L'impôt conjugal est calculé à l'échelle du couple et avantage les hauts salaires et les hommes. Donc si vous êtes une femme et que vous gagnez moins que votre conjoint, ça vous concerne. 


La mauvaise nouvelle c’est que La majorité des couples en France ne cochent pas la case taux individualisé, pour diverses raisons telles que le manque d'information ou des négociations à l'intérieur des couples. La bonne nouvelle, c'est que bientôt la case sera déjà cochée, par défaut.


Dans cet épisode on parle donc de la case à cocher dans la déclaration d’impôt pour ne pas se faire avoir (je shématise mais c’est ça), de la naissance de l’engagement pour les femmes de Marie-Pierre Rixain, de sexisme en politique. 

On parle aussi de l’indépendance économique des femmes, d’autonomie, des inégalités dans la French Tech (difficultés des femmes à lever des fonds, quotas pour les comités d'investissement de la BPI, importance de la présence des femmes dans le paysage de la tech), de la notion de conjugalisation de l’împot etc.


Les punchlines de l'invitée : “Les femmes ont conquis leurs droits politiques, leurs droits sexuels et reproductifs et maintenant elles doivent conquérir leurs droits économiques.”

“L'impôt conjugal avantage les hauts salaires et les hommes, il est nécessaire de l'individualiser pour plus d'égalité.”

“L'autonomie économique est la clé de la liberté pour les femmes.”


Merci Madame la députée pour cet échange.

Bonne écoute 🎧


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées


🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬


1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.