Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste et showrunneuse

Aujourd'hui dans Genre de Fille je reçois Clémence Madeleine Perdrillat, scénariste et showrunneuse.


Clémence a travaillé comme scénariste sur différents projets pour des séries comme Nox (2017), Nona et ses filles (2021) co créé avec Valérie Donzelli, elle a aussi été Showrunneuse pour la saison 2 de en thérapie (Arte). Elle a aussi réalisé plusieurs courts-métrages ainsi que La Vie de Château (2020). Récemment elle a créé Irrésistible, série qui vient de sortir sur Disney+, avec Camélia Jordana.


Dans cet épisode on parle de :

  • son parcours, son actualité
  • du féminisme qui infuse son travail
  • le métier de scénariste en général
  • de comment réinventer la rom-com
  • des clins d'œil qu'elle a pu faire aux séries qui l'ont marquée à travers ses personnages
  • ses conseils à celleux qui rêvent de ce métier


On parle aussi en vrac de son mémoire de fin d’études - qui portait sur les personnages féminins en échec chez Woody Allen - d'être responsable d'un département à la FEMIS alors qu'on a loupé le concours, de la première scène de Nona et ses filles qui m'a fait tellement plaisir (oui on veut plus de femmes de 70 ans qui sont au lit sans être malades).


Mais aussi de la série Fleabag avec Phoebe Waller-Bridge (un hello spécial au hot priest, celles qui savent savent), on parle aussi de maternité et de culpabilité, de sa série préférée, celle dont la fin l'a le plus déçue, celle qu'elle aurait rêver écrire ou diriger, celle avec le plus belle histoire d'amour, celle avec son personnage féminin préférée, celle la plus surestimée (oui je sais, on peut en faire beaucoup comme ça et disons que je ne me suis pas privée).


Merci Clémence et bonne écoute !


P.S : si vous trouvez que ma voix est différente sur les 6 premières minutes, bingo vous avez l'oreille absolue. J'avais perdu un bout de ma piste - ne me demandez pas comment ni pourquoi probablement un fucking coup de mercure retrograde - et j'ai re enregistré l'intro et les questions. Pas de bol pour moi je suis un poil enrhumée + j'ai enregistré chez moi. Donc ça s'entend. Pardon et pas pardon, et bienvenue dans le monde du podcast bricolé. Merci surtout à Alice des Belles Frequences, best ingé son ever.


Montage épisode : Alice de Les belles fréquences.

Crédit photo : Jerôme Bonnet


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées


🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬


1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.