Christelle Murhula, les limites de la révolution romantique pour les femmes noires

Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Christelle Murhula, journaliste et autrice du livre Amours silenciées, aux éditions Daronnes. 


C’est Chloé Thibaud, une récente invitée de Genre de Fille, qui m’a donné envie de recevoir Christelle dans le podcast. Merci Chloé d'avoir aussi participé à cet épisode.


C’est quoi les Amours silenciées dont parle Christelle ?

On a beaucoup parlé ces dernières années/ mois de "révolution de l’amour" ou révolution romantique : elle permettrait de sortir de la dépendance à l’Autre, de combattre les inégalités dans le couple, surtout hétérosexuel, et de se sentir plus libre dans ses choix. 


Mais spoiler : certaines femmes ont été mises de côté. Christelle faisant justement dans son livre un constat amer : cette révolution amoureuse ne s’adresse pas à tout le monde. Les femmes racisées, notamment les femmes noires, les pauvres, les banlieusardes, les handicapées, les mères célibataires… ne sont pas de la partie. 


Dans cet épisode, on parle de :

  • la place des femmes noires dans cette révolution romantique 
  • l’expérience personnelle de Christelle
  • de “misogynoir”
  • de comment les femmes noires sont considérées sur les appli de dating
  • de fétichisation, d’hypersexualisation ou de rejet primaire avec les phrases de type “désolé, j’aime pas les blacks”
  • les femmes précaires : les oubliées de l’amour ou de l’incidence de la précarité économique des femmes sur leur vie amoureuse


En définitive, et comme le dit bien Christelle, « Pour les femmes, plus elles sont privilégiées et normées, plus elles seront demandées. Et inversement »

On a aussi parlé des femmes célibataires, de vouloir faire couple à tout prix, de la promotion du livre de Christelle, de ce que ce livre a changé pour elle dans sa vie amoureuse. 


Comme elle le dit au sujet de son livre “J’aurais bien aimé le lire ado ou au début de ma vie adulte pour savoir que je n’étais pas seule.”


On a aussi évoqué les rôles qu’ont les femmes noires dans les séries ou films, si les choses évoluent, les projets de Christelle, sa participation à une récente Tribune dans Libération.


Merci Christelle pour notre échange et tes partages !

Bonne écoute 🎧


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées


🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬


1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.