Chloé Thibaud, autrice de “Toutes pour la musique“

Aujourd’hui, au micro de Genre de fille, je reçois Chloé Thibaud, journaliste, réalisatrice et autrice.🎙


C’est Sarah Sauquet, une précédente invitée de Genre de Fille, qui m'a parlé de Chloé et de son travail. Son message m'avait bluffée parce qu'elle parlait d’elle dans des termes élogieux et on sentait qu'elle était convaincue par son engagement.


Chloé est spécialiste des sujets culture et société, elle a collaboré avec diverses médias comme le groupe Marie-Claire, Arte, Cosette, etc. , elle a réalisé de nombreuses interviews d'artistes pour le magazine quotidien “Entrée Libre” sur France 5.

En 2021, elle a publié un premier livre “En relisant Gainsbourg”, un essai sur l'influence de la littérature sur la vie et l'œuvre de Serge Gainsbourg.

Chloé est une féministe engagée, elle prend la parole sur de nombreux sujets notamment avec la newsletter du média Simone qu'elle écrit.


📖 Dans cet épisode, on parle de de son dernier ouvrage “Toutes pour la musique”, une histoire pop et féministe de la musique à travers les époques, édité aux éditions Hugo.

Aretha Franklin, Angèle, Anne Sylvestre, les Spices Girls ou encore Beyoncé… Toutes ces femmes ont participé à l'histoire de la musique.

Son ouvrage revient sur les conséquences du mouvement #MeToo au sein de l'industrie de la musique, avec notamment de nombreuses artistes qui ont décidé de publier des chansons engagées. Son livre est une histoire de musique et de droits des femmes.


C'est un livre illustré et enrichi d'entretiens exclusifs avec des artistes d’âges, de styles et de notoriétés différents : Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila, Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle et Maëva Nicolas de Bandit Bandit.


Dans cet épisode on parle de sororité dans le monde la musique (existe-elle vraiment ?), des entretiens et des rencontres qui ont marquée Chloé pendant l'écriture de son livre (celles avec Françoise Hardy et Lio notamment).

On a aussi évoqué l'utilisation des termes comme muses, groupies ou pygmalion, qui sans surprise enferment bien les femmes dans des rôles limités.

En vrac on a aussi parlé du sexisme dans la radio, de revenge songs et du manque de modèles en général, que ce soit dans la musique classique ou dans la production de musique électronique.

On a enfin évoqué les projets à venir de Chloé comme ce livre qui sortira bientôt...


Merci Chloé pour cet échange et bonne écoute à toustes !


Crédit : Amandine Giloux


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙


Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬


1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer


2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.