Spécial élections : les français hors de France et les élections françaises

Ils s’appellent Blandine, Clara, Emilie, Valentine, Maylis, Isabelle, Sarah, Sebastien, Jean-François, Justine, Marion, Laetitia, Constance ou encore Claire.

Ils nous parlent depuis les Etats-Unis, le Canada, La Suède, l’Andalousie ou encore l’Inde.


Ils représentent ceux que l’on appelle “les Français de l’étranger”. Pourtant leurs histoires, leur vision, leur parcours, ou encore leur philosophie de vie ne se ressemblent pas, et c’est d’ailleurs toute la raison d’être de ce podcast. Et si certains appliquent toujours la doctrine que l’on nous a enseignée à l’école élémentaire qui dit que voter est un devoir, certains ont décidé de s’abstenir : difficulté d’accès ou manque de légitimité, les raisons de vote et d’abstention sont multiples. Si l’abstention a fait couler beaucoup d’encre lors des élections présidentielles en avril dernier, celle de certains territoires hors de France dans lesquels les Français étaient appelés à voter a littéralement explosé.


Quelle relation est-ce que les Français et Françaises établis hors de France entretiennent avec le pays dont ils sont originaires ? Qu’est-ce qui fait qu’après 15 ans hors de France on se sente encore profondément concerné par les élections françaises mais que parfois 6 mois après avoir quitté l’hexagone, on décide de s’abstenir. Aujourd’hui j’ai tendu mon micro à 14 Français et Françaises établis hors de France pour tenter de comprendre leur relation aux élections françaises.

Après avoir exposé leur ressenti, ils et elles partagent des idées pour rendre le vote aux élections françaises plus accessible et inclusif.


Merci à Olivier Montegut (Airzen Radio) pour les enregistrements des résultats de l'élection présidentielle française de 2022 depuis le festival Coachella.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux : 



Production :


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.