S2E14 - Sarah M. (Sénégal, Madagascar) : Celle qui a grandi en Afrique

Aujourd’hui, je vous emmène en balade du côté de Bordeaux, dans le Sud Ouest de la France, et je vous propose un voyage dans le temps. Sarah et ses parents ont quitté la France lorsqu’elle avait à peine trois mois, à destination de Dakar, au Sénégal.

L’Afrique, c'est une terre d’accueil pour elle et sa famille, mais aussi et surtout là où elle a grandi, là où elle a rencontré son petit frère, là où elle a appris à parler, à marcher, mais aussi à sentir, toucher, et voir le monde tel qu’elle le connaît encore aujourd’hui. Après quelques années, que Sarah identifie comme parmi les plus belles de sa vie, la petite famille quitte le Sénégal en direction de Madagascar, en proie à une guerre civile à l'époque. Comme elle me le dit elle-même, se construire dans un pays en voie de développement ou en pleine crise civile, ça laisse des traces, ça forge un caractère.

Puis retour en France. Retour ou départ vers la France, d’ailleurs ? Car quand on y a jamais vécu à part en vacances, peut-on vraiment identifier ce pays comme sa mère patrie ? Pas sûre. Sarah revient avec émotion sur ses années de jeune adolescente, des années difficiles au cours desquelles elle s’est sentie en complète déconnexion avec ses camarades de classe, avec la culture, avec ce mode de vie si loin de tout ce qu’elle avait connu jusqu’alors.

On parle de racisme et d'acceptation des différences, et j’ai hâte de savoir ce que tout ceci vous inspire. Allez, je ne vous raconte pas tout et vous invite au voyage en compagnie de la jolie Sarah. Belle écoute.

Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.

Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/

Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


Musique : Dance of the Fireflies de Nathan Moore


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.