La prise de parole comme prise de pouvoir - avec Kaoutar Harchi

Kaoutar Harchi est écrivaine, romancière et sociologue de la littérature. Elle est notamment l'autrice d'un essai Je n'ai qu'une langue et ce n'est pas la mienne dans lequel elle interroge le rapport d'écrivains algériens à la langue française dans laquelle ils écrivent et la manière dont leur écriture en français est perçue. Récemment, Kaoutar Harchi a publié un très beau texte dans Libération titré "L'intersectionnalité, une critique émancipatrice". Elle y écrit : 


"Je suis devenue sociologue et écrivaine. Cet acte d’écrire romans et articles scientifiques m’a permis de dédoubler mes chances de ne plus seulement être une image pour les autres mais de me dire moi-même, de porter ma propre voix et d’être portée par elle, en retour."


Dans cet épisode de Fracas, Kaoutar Harchi raconte comment elle en est venue à faire des mots son métier. Elle explique en quoi la prise de parole est au cœur d'enjeux politiques et se questionne sur le rôle qu'a joué l'écriture dans la légitimation de sa parole.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.