Épisode 04 - Artisan et Repar’Acteur

Dans cet épisode, « Faire savoir » ouvre ses micros à Alain Rouillon, aka « Docteur vélo », artisan réparateur de vélos à Tours (37). Après avoir travaillé dans l'industrie automobile, il s’est installé en 2015 à son propre compte. Nathalie Schraen-Guirma fait le point avec lui aujourd’hui sur son activité et notamment sa labellisation « Repar’Acteurs ».

 

Lancée en 2012 par le réseau des CMA, Repar'Acteurs est un label qui permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets et qui met à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Des artisans que l’on retrouve facilement sur l'annuaire national de la réparation : https://www.annuaire-reparation.fr. Alors que les Français sont de plus en plus sensibles à la réparation comme un mode de consommation d’avenir mais également à la pratique du vélo, les artisans réparateurs de vélos labellisés #ReparActeurs représentent une augmentation de 35 % rien que sur 2020 !

 

Particulièrement impliquées sur ces questions, les CMA se mobilisent pour valoriser les démarches menées dans l’artisanat, pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation. Pour cela, les CMA disposent d’un réseau d’une centaine de conseillers d’entreprises en charge des questions environnementales et dont l’expertise est reconnue. C’est la mission de Robin Morellet, conseiller environnement à la CMA Indre-et-Loire, qui nous explique ici son rôle pour accompagner les entreprises artisanales dans ces démarches.


Si comme Alain vous souhaitez vous engager dans une démarche éco-responsable, poussez la porte de votre CMA et rendez-vous sur le portail www.artisanat.fr 

#CMAUtile


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.