#106 Alan Roura (Voile) - Le plus jeune finisher du Vendée Globe

Alan Roura est un navigateur et skipper professionnel suisse.

Les bateaux et la mer Alan y a baigné depuis sa jeune enfance.

Alors qu’il est âgé de 8 ans, ses parents décidèrent d’emmener leurs 4 enfants à bord d’un bateau pour un tour du monde.

Une formidable aventure qui va durer une dizaine d’années et qui va faire accroître son amour pour les bateaux et la navigation.

Celui qu’on surnomme "MacGyver" et grand admirateur d'Ellen MacArthur grâce à qui il doit sa passion pour la course au large a à son palmarès plusieurs courses mais a comme fait d’armes d’être le plus jeune concurrent du Vendée Globe qu’il termina à une honorable 12ème place et 1ère place des bateaux d’ancienne génération, ce qui lui a valu le respect des "vieux briscards" sur la ligne d’arrivée.


Il a aussi à son actif le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire sur un monocoque de 60 pieds, exploit réalisé en 2019 sur son Imoca "La Fabrique".


À travers cette interview, Alan nous dévoile ce qui le pousse à se surpasser sur l’eau, sa passion pour la navigation ainsi que la relation qu’entretiennent les skippers entre eux durant les courses.


À l’heure actuelle sa collaboration avec la marque "La Fabrique" s’est arrêté.

Alan aime se challenger et viser haut. Actuellement il est à la recherche de sponsors qui lui permettrait de construire un nouveau bateau à partir de plans et moules existants afin de limiter l’empreinte carbone. Et ainsi pourquoi pas mettre sur pied un projet 100% suisse pour faire la Route du Rhum en 2022 et rêve ultime se battre pour la victoire sur le Vendée Globe en 2024/2025 mais cela est très compliqué avec la situation sanitaire actuelle qui n’aide pas.


Mais les rêves sont faits pour être réalisés et comme le dit Alan "avec une Bonne étoile et de la chance tout peut arriver. En tout cas c’est tout ce que nous lui souhaitons, réussir ses projets et nous donner du plaisir dans l’eau !


Pour suivre Alan :


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.