#105 Mathieu Thomas (Para Badminton) - Ma vie a commencé le jour où j'ai perdu ma jambe

Mathieu Thomas est un athlète paralympique qui pratique le parabadminton. Il est multichampion de France en simple et double, médaillé européen et mondial. Il sera présent cet été à Tokyo pour les Jeux Paralympiques et souhaitons-lui de ramener une belle médaille 🥇


Rien ne prédestinait Mathieu à une carrière de haut niveau paralympique, plus jeune c’est le ballon orange qu’il aimait. A 17 ans Thomas a été diagnostiqué d’une tumeur cancéreuse ce qui lui a provoqué une atrophie de sa cuisse droite.


Cette période Mathieu l'a plutôt bien vécu mentalement, il se disait qu’il était jeune, qu’il n’avait encore rien vécu dans sa vie vie et que rien ne pouvait lui arriver. Même quand le médecin lui dit qu’il ne pourra plus marcher ni courir, Mathieu se met en tête de lui démontrer le contraire !


Le sport, il en a fait un moteur pour vaincre la maladie, une source de dépassement de soi qui l’aide à combattre une maladie, un handicap qu’il dit invisible et qu’il ne mentionne jamais par peur du regard des autres mais aussi un orgueil de prouver qu’il peut vivre comme tout le monde.


Une différence que Mathieu finit par accepter plus tard et l’exposer au grand jour ! Ce n’est qu’à l’âge de 30 qu’il débuta une carrière de haut niveau dans le Parabadminton, rattrapé par la crise de la trentaine il se pose de multiples questions, se rend compte que cet handicap est une opportunité et se lance l’objectif fou de participer aux Jeux Paralympiques !


C’est en tombant sur une annonce des premiers championnats de France de parabadminton qu’il contacte la fédération et soumet son projet.


Mathieu est un athlète mais surtout une grande personne qui a confiance en lui et ses capacités. Il est aussi un passionné de ça discipline qui n’a pas peur de viser très haut comme dans quelques jours à Tokyo et en ayant aussi Paris 2024 en point de mire et léguer à ses enfants, les valeurs de résilience et de détermination.


Pour suivre Mathieu Thomas sur Instagram @mathieu_thomas : https://www.instagram.com/mathieu_thomas/


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.