#103 Bruno Martini (Handball) - Le Hand est un sport de combat

Pour cet épisode, jai l'immense plaisir de recevoir Bruno Martini une figure emblématique de la génération des "Barjots" Championne du Monde de Handball en 1995 à Reykjavik !

Double champion du monde 1995 et 2001, vainqueur de la Coupe des Coupes 1993 avec son club de l'OM Vitrolles et de la Ligue des Champions 2003 avec Montpellier Bruno est quelqu'un d'atypique. Pas destiné à une carrière dans le handball, ce fan fan de rugby et de ses valeurs s'est retrouvé par hasard dans le Hand où il fut mis dans les cages parce-qu'il n'était pas très habile balle en main !


Bruno est une personne qui est très attachée à ses racines provençales on sent chez lui une véritable fierté d'être sudiste. Durant sa carrière il s'était même promis de ne jamais jouer pour un club de la capitale ! Mais une carrière est faite de surprise et il ne faut jamais dire jamais.


Une carrière faite de haut et de bas à travers de multiples clubs et de rencontres dans un sport où il essaya de se retrouver personnellement, de trouver certaines réponses à ses questions et de toujours donner le meilleur de lui-même en apprenant des autres mais aussi en essayant de transmettre aux plus jeunes les clés de la réussite et ainsi se détacher des autres en devenant autre chose qu'un simple joueur de handball.


Malgré ses origines sudistes on n'est obligé d'associer Bruno Martini à Paris. Déjà, parce-qu'il a évolué au Paris Handball et puis surtout parce-qu'il a été durant une dizaine d'année le Manager Général d'une machine à gagner le PSG Handball et aussi l'un des principaux acteurs du rachat du Paris HB par les Qataris.


En 2018 il sorti un livre intitulé "Le handball est un sport de combat". Une sorte de biographie où il se raconte et énumère ses jeunes années en centre de formation et sa longue carrière. Un récit où il ne s'est pas épargné personnellement mais aussi un livre qu'il a voulu comme un héritage pour ses enfants.

Depuis janvier 2021 Bruno a délaissé le handball et pis à contre-pied certaines personnes en devenant Manager Général de la Team Vitality une des plus grandes infrastructures d'e-sport française ! Il nous raconte qu'au début l'idée ne l’intéressait pas puis qu'on y réfléchissant cela n'était pas s'y différents de ce qu'il faisait au PSG. Il nous y parle de son rôle, de comment il gère les différentes équipes qui composent la Team, mais aussi son apport par rapport à son vécu de sportif professionnel dans la gestion des émotions et des résultats, sans oublier le côté humain de chaque joueur, essentiel l'épanouissement et la réussite.


Alors si comme moi vous êtes fan de chabala, pastis, kung-fu, schwenker et roucoulettes alors foncez écouter cet épisode avec Bruno Martini !


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.