Episode 24 - Ettore

"Je n'arrivais pas à survivre, à transitionner dans mon milieu d'origine", raconte Ettore dans l'épisode 24 d'Extimité. Ce migrant italien, étudiant, illustrateur, poète, et travailleur du sexe y évoque notamment : 


. (03:00) Son enfance solitaire en Italie où il a très tôt voulu exprimer sa transidentité : "Dire que je suis un garçon à ma mère est l'un de mes tous premiers souvenirs."


. (19:30) Ses différents coming-out et premiers contacts avec la communauté queer


. (26:00) En quoi sa queerness influe sur sa classe sociale


. (36:00) Les violences possibles dans les soirées queer : "Je me rends compte à quel point il faudrait mettre un peu beaucoup de féminisme dans le monde gay !" 


. (51:00) Ses dessins et ses poèmes


. (57:00) Le travail du sexe en tant qu'homme transgenre : "Quand je travaillais comme vendeur en boulangerie, j'étais beaucoup plus souvent mégenré par mes client.e.s. et questionné sur mon identité. Maintenant que je suis travailleur du sexe, mon corps dans sa transidentité la plus visible n'est pas du tout remis en question, c'est assez beau et empouvoirant."


. (1:05:30) Sa relation au maquillage


. (1:09:00) Ses ami.e.s queers qui sont sa famille choisie et lui donne de la force


Ce podcast est une création originale de Douce Dibondo et Anthony Vincent.


Pistes sonores diffusées :

. "It's ok to cry" — SOPHIE

. "Main bitch" — M¥SS KETA

. "Smisurata preghiera" — Fabrizio De André


Les 5 recommandations culturelles d'Ettore : 

. "Night sky with exit wounds", recueil de poèmes de Océan Vuong, son poète préféré. 

. "Clarity", album de Kim Petras, sa plus récente obsession 

. "Euphoria", une série américaine "qui décrit de façon si belle et pertinente tellement de situations vécues sur ma propre peau". 

. "Tangerine" (2015) de Sean S. Baker, "film drôle et kitsch qui aborde sans voyeurisme et avec plein de justesse, la prostitution, la transidentité, et l'amitié entre soeurs trans."

. "By Hook or By Crook" (2001), de Harry Dodge et Silas Howard, "un film réalisé par deux réalisateurs trans qui se mettent eux-même en scène"


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.