Le Góor-jigéen au Sénégal : le passé

Avant et pendant l'ère coloniale, dans la société sénégalaise, il existait un autre genre, appartenant au monde non-binaire, c’est à dire ne se reconnaissant ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin. Ielles n'avaient pas besoin de se cacher. Ielles vivaient au grand jour, habillé.e.s en femmes, à Dakar. Aujourd’hui, un homme prend le risque de se faire harceler par la foule s’il se promène avec un simple sac à main, par exemple. 


Y a-t-il des Sénégalais qui s'en souviennent encore de cette époque ? Et que s'est-il passé pour que ce genre ne soit plus admis ?


Animée par Arwa Barkallah ; avec des reportages et des montages originaux de Marta Moreiras à Dakar, au Sénégal ; Production Naira Davlashyan, Marta Rodriguez Martinez, Arwa Barkallah & Lillo Montalto Monella à Lyon & Lory Martinez à Paris, en France ; Clizia Sala à Londres, au Royaume Uni. Conception de la production par le Studio Ochenta. Musique par Sahad Sarr. Habillage musical par Gabriel Dalmasso. Rédacteur en chef Yasir Khan. 


Cet épisode contient des extraits de Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne, 2013) et Lambe, La lutte sénégalaise (Paulin Soumana Vieira, 1963). Vous pouvez vous procurer ce film sur www.psv-films.fr.


Dans cet épisode, nous avons utilisé la musique de Sahad Sarr, artiste et compositeur engagé dans le développement des populations rurales.Vous pouvez consulter son travail sur le site sahadpatchwork.com.


Vous avez aimé cet épisode ? Partagez vos réflexions avec nous et expliquez nous ce que signifie être un homme pour vous en utilisant le hashtag #DansLaTeteDesHommes sur les réseaux. 


Si vous êtes anglophone, ce podcast est aussi disponible en anglais : Cry Like a Boy.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.