ESPIONS - 48 - Opération Monopoly - 2/2

L'opération Monopoly était un plan secret du FBI visant à construire un tunnel sous la nouvelle ambassade soviétique à Washington, D.C., afin de recueillir des renseignements secrets.

En 1977, l'ambassade de l'Union soviétique a été déplacée dans un nouveau complexe de bâtiments. On craignait qu'avec ce nouvel emplacement, les Soviétiques puissent utiliser les nouvelles technologies pour capter les conversations à la Maison Blanche et au Capitole.


En réponse à cela, les services de renseignement américains ont lancé leur propre surveillance. Le FBI a acheté une maison de l'autre côté de la rue pour mettre sur pied une opération d'espionnage de l'ambassade soviétique, et ils ont commencé à creuser le tunnel qui passerait en dessous. Pourtant, l'opération a été mal planifiée et la construction du tunnel a rencontré de nombreux problèmes. Des fuites, des problèmes techniques et une connaissance insuffisante de la disposition de l'ambassade ont fait échouer l'opération. Le directeur adjoint du FBI, John F. Lewis, a noté que le tunnel n'a produit "aucune information d'aucune sorte" L'échec du projet s'explique aussi en partie par la révélation en 2001 qu'un agent double du FBI, Robert Hanssen, avait divulgué la construction du tunnel aux Soviétiques pendant sa réalisation.


Espions Histoires Vraies est un podcast de Studio Minuit.

Retrouvez nos autres productions :

  • Crimes : Histoires vraies
  • Espions : Histoires vraies 
  • Morts Insolites : Histoires vraies 
  • Meurtres en France : Histoires vraies
  • Sherlock Holmes - Les enquêtes
  • 1 Mot 1 Jour : Le pouvoir des mots
  • Je comprends R : le dictionnaire du nouveau millénaire

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/espions-histoires-vraies.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.