ESPIONS - Rediffusion - Wilhelm Canaris Canaris, maitre espion et agent double

Wilhelm Canaris, né le 1er janvier 1887 à Dortmund dans l'Empire allemand, mort le 9 avril 1945 au camp de Flossenbürg dans le Troisième Reich, est un amiral allemand, responsable de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, de janvier 1935 à février 1944. Il s'est clandestinement opposé aux menées nazies et notamment à celles de Reinhard Heydrich1 alors qu'il était en poste.

Pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, en tant que chef de l'Abwehr, il mène différentes opérations de renseignements essentielles à la victoire de l'Allemagne nazie.

Dans les pays occupés, ses services participent activement à la répression des mouvements clandestins de la Résistance, notamment en France. En revanche, tout en étant loyal à l'Allemagne, il rejette le nazisme et aurait réprouvé toutes les persécutions menées contre les différentes populations, sauvant notamment des Juifs en les envoyant en Espagne2.

Il appuie différentes tentatives de tuer Adolf Hitler, qui toutes échouent. Soupçonné d'avoir pris part au complot du 20 juillet 1944, il est interné à Flossenburg avant d'être condamné à mort par un tribunal spécial et exécuté.


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/espions-histoires-vraies.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.