#17 - Marion : "On m'a dit que si je parlais de l'inceste, j'allais détruire la famille"

L'amnésie traumatique, c'est comme si on avait été drogué, on a une sorte de black-out et on ne se souvient plus du tout de ce qu'il s'est passé. 


Ce nouvel épisode d'En Crise parle d'un sujet qui reste encore trop tabou et passé sous silence : l'inceste. Peut-être même qu'en écrivant ce mot, je vous ai déjà perdus, et vous n'avez plus envie d'écouter l'épisode parce que l'inceste dérange. Il existe un tabou anthropologique sur ce crime mais "s’il est tabou de dire l’inceste, il n’est clairement pas tabou de le faire"*. 


C'est un crime si répandu qu'on en vient à parler de culture de l'inceste en France. On se parle d'une personne sur dix qui est victime d'inceste dans son enfance, soit presque 6 millions de victimes, le plus souvent des femmes, ou plutôt des petites filles.* L'inceste est un crime contre l'humanité de l'enfant, un crime généalogique, qui concerne toutes les classes sociales. 


Aujourd'hui, Marion témoigne au micro d'En Crise sur l'inceste qu'elle a subi dans son enfance et nous raconte les étapes qui ont suivi : amnésie traumatique, flashs qui reviennent des années plus tard, déni, fabrique du silence et chaos intérieur. Puis enfin libération progressive de la parole et reconstruction. 


Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 


#podcast #inceste #trauma #viol #agressionsexuelle #thérapie #reconstruction 


*sondage Ipsos de novembre 2020

*Juliet Drouar, thérapeute, artiste, auteur 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.