Quel pouvoir émotionnel a la musique ?

Quels pouvoirs émotionnels à la musique ? 


Avez-vous déjà été étonné de voir qu’une musique pouvait vous transporter autant physiquement qu’émotionnellement ? 

 

Existe-t-il une musique qui vous replonge immédiatement dans un souvenir ? Est-ce qu’elle vous rappelle la personne avec qui vous étiez au moment de son écoute ? Fait-elle resurgir avec précision les émotions de l’instant où vous l’avez entendue ? 


Allongé dans son lit, en transit dans un train, ou en courant dans un parc, la musique nous accompagne partout, elle s’insinue dans notre quotidien, dans notre intimité. Mais comment se fait-il qu’elle ait un tel pouvoir sur nos émotions ? 


Dans ce nouvel épisode, la journaliste Katie Kheriji-Watts s’intéresse au pouvoir libérateur et thérapeutique de la musique. Pour comprendre comment cet art peut permettre de se relever d’un drame et réparer des traumatismes, la journaliste tend son micro à Malika Bellaribi Le Moal, cantatrice professionnelle depuis trente ans. 

Elle va aussi interroger Chantal Ardouin, dirigeante de Music'O Seniors, une association qui travaille auprès des personnes ayant des troubles de type Alzheimer. Elle explique en quoi la musique a parfois un impact immédiat et surprenant sur eux. 

Enfin, pour comprendre les effets biologiques et concrets que la musique à sur notre cerveau et sur notre corps, Katie Kheriji-Watts interroge Emmanuel Bigand, enseignant à l’Université de Bourgogne et chercheur en psychologie cognitive, qui explique en quoi la musique peut modifier nos rythmes intérieurs.  


Quelques références sur le sujet: 

-Musicophilia - La musique, le cerveau et nous, Oliver Sacks  

-La symphonie neuronale ; pourquoi la musique est indispensable au cerveau, Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann

-Le corps n'oublie rien, Bessel van der Kolk 

-Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge


Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Katie Kheriji-Watts. L’épisode a été réalisé par Marine Quemere. Guillaume de Lavilleon s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions, accompagnée d’Agathe Le Taillandier et de Capucine Rouault pour cet épisode. 


Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.